
PREMIER SITE EN FRANCAIS OSKAR WERNER ACTEUR ET COMÉDIEN AUTRICHIEN 1922 1984
THÉÂTRE


WALLENSTEIN
WALLENSTEIN
Il s'agit d'une trilogie de théâtre de Friedrich von Schiller achevée en 1799. Cette pièce a été résumée pour être jouée en une seule soirée. Les trois parties s'intitulent :
-
Le Camp de Wallenstein
-
Les Piccolomini
-
La Mort de Wallenstein
La trilogie met en scène le généralissime Albrecht von Wallenstein, duc de Friedland, chef de l'armée de Ferdinand II. Il choisit de nouer une alliance secrète avec les Suédois, complotant ainsi contre l'Empereur. Démasqué par certains officiers dont Ottavio Piccolomini, la situation s'équilibre entre pro et anti Wallenstein. L'histoire met également en scène Max Piccolomini, fils d'Octavio Piccolomini, promis à Thékla, la fille de Wallenstein. Max Piccolomini est tiraillé entre sa confiance envers son père et son amour pour Thékla. Oskar Werner y joue le rôle d'un jeune paysan. Le metteur en scène est Paul Riedy. La première est jouée le 1er octobre 1943 au Burgtheater.
DIE BEIDEN KLINGSBERG : EIN LUSTSPIEL
LES DEUX KLINGSBERG, OU AVIS AUX VIEILLARDS
Cette comédie d'August von Kotzebue a été écrite en 1801. Elle raconte l'histoire du comte de Klingsberg qui refuse de vieillir, mais aussi de son fils, Adolphe, qui souhaite se marier avec Henriette de Stein. Cependant, il a des difficultés à obtenir le consentement de son père. Oskar Werner y joue le rôle d'un lieutenant autrichien en 1944 à l'Akademietheater, puis de Schani en 1945 au Ronacher. Le metteur en scène est Ulrich Bettac.
