
PREMIER SITE EN FRANCAIS OSKAR WERNER ACTEUR ET COMÉDIEN AUTRICHIEN 1922 1984
BIOGRAPHIE INTÉGRALE

DEUXIEME PÉRIODE - GUERRE (1941 - 1945)
Il quitta l'école sans obtenir de diplôme. A l'âge de 18 ans, il fut engagé par Lothar Muethel au Burgtheater. Il fut le plus jeune acteur à recevoir un tel honneur. Il fit ses débuts sur les planches le 11 octobre 1941 et choisit "Oskar Werner" comme nom de scène.
Le 3 décembre de la même année, juste après son 19ème anniversaire, il fut incorporé dans la Wehrmacht. En tant que pacifiste et anti-Nazi convaincu, il détesta porter cet uniforme et se détesta lui-même. En jouant ce qui aurait pu être le plus beau rôle de sa vie, il convainquit ses supérieurs qu'il n'avait pas les capacités requises pour être officier. Il simula une chute de cheval et se trompa délibérément dans la manipulation de canons chargés. Ainsi, au lieu de l'envoyer comme officier sur le front russe, l'armée le relégua aux corvées telles qu'éplucher des pommes de terres et nettoyer les latrines. En conséquence, malgré son incorporation dans l'armée hitlérienne, Oskar Werner put acquérir davantage d'expérience sur les planches du Burgtheater.
En 1944, son mariage avec Elisabeth Kallina, une camarade interprète de 12 ans son aînée, dut rester secret parce qu'elle était demi-juive. La Gestapo les surveillait étroitement. Néanmoins, leur fille Eleonore naquit au mois d’août de la même année.
Durant les bombardements alliés sur la ville de Vienne, Oskar Werner vit beaucoup de ses amis se faire tuer. Par la suite, il déclara qu'il connaissait le nombre exact de bombes lâchées sur sa ville natale. Lors d'une attaque aérienne, il fut blessé et enseveli pendant trois jours sous les décombres. Le 8 décembre 1944, il prit femme et enfant et déserta la Wehrmacht. Jusqu'à la fin de la guerre, ils se cachèrent dans une cabane située dans les bois de Vienne. "Sans Johann Strauss", se plaisait-il toujours à dire par la suite.
En essayant d'échapper aux soldats pendant l'avancée russe dans la ville, sa femme et lui, portant leur bébé dans un panier, atterrirent juste au beau milieu de son ancien régiment. Dans la confusion, ils s'échappèrent avec succès derrière les lignes. Cet épisode angoissant fut suivi de plusieurs mois de privations terribles. A tel point que sa femme vendit sa montre de valeur pour "un bidon de graisse crasseuse".