top of page

THÉÂTRE

HAMLET

 

« Quant à moi, pour rester dans la vérité de l'enthousiasme, je le tiens pour une âme de grand article : il y a en lui un tel mélange de raretés et de curiosités, que, à parler vrai de lui, il n'a de semblable que son miroir, et tout autre portrait ne serait qu'une ombre, rien de plus. »

 

Hamlet, acte V, scène 2

BACCHUS

 

« La pureté ne s'exprime ni par des actes, ni par des paroles. Elle ne relève pas d'un code. C'est la matière dont une âme est faite. Le diable est pur parce qu'il ne peut faire que le mal . »

 

Bacchus, acte II, scène 4

TORQUATO TASSO

 

« Et suis-je en effet aussi malheureux que je parais ? suis-je atteint de toute la faiblesse que je te montre ? Tout est-il donc perdu ? La douleur, comme si le sol s'était ébranlé, a-t-elle changé l'édifice en un monceau d'horribles débris ? Ne me reste-t-il plus aucun talent pour me distraire, pour me soutenir ? S'est-elle éteinte, toute la force qui s'agitait autrefois dans mon sein ? Ne suis-je plus rien, plus rien absolument ? Non, c'en est fait, je ne suis plus rien : je suis enlevé à moi-même, et cette force m'est enlevée à son tour . »

 

Torquato Tasso, acte V, scène 5

bottom of page