top of page

BIOGRAPHIE INTÉGRALE

DERNIERE PÉRIODE - DÉCLIN (1971 - 1984)

 

Durant les années 70’, il passa beaucoup de temps à voyager en Israël, en Italie, à Malte, en France et aux Etats Unis.

En 1975, il tourna un épisode de Columbo intitulé Playback. En 1976, il accepta le rôle d'Egon Kreissler dans un dernier film : "Le Voyage des Damnés". En effet, il trouvait à ce film une valeur morale. Il disait : "C'est une bataille pour la liberté de l'homme, qu'il soit Juif ou non. Je me suis identifié au personnage car je suis moi-même pacifiste. Mais en tournant ce film, j'ai retrouvé les cauchemars qui venaient me réveiller toutes les nuits quand je me cachais pendant la guerre".
A partir de 1980, il ne sortait de sa retraite à Vienne et dans sa maison de vacances à Thallern, sur la Wachau, que pour réciter des lectures de "poèmes contre la guerre".

Il joua pour la dernière fois sur scène en 1983 dans "Le Prince de Homburg" à Krems, puis participa à la cérémonie commémorant les atrocités commises dans l’ancien camp de concentration de Mauthausen.

L’alcoolisme dont Oskar Werner souffrait depuis de nombreuses années eut bientôt raison de lui. Ses dernières apparitions en 1984 furent pour des lectures au Palais Auersperg dans le cadre d’une cérémonie de commémoration à la mémoire des juifs et une lecture dans le grand Hall Mozart à Salzbourg seulement dix jours avant sa mort.
Au début d’une tournée prévue en Allemagne, dans l’Hotel Européen Hof à Marburg sur le Lahn, le 22 octobre 1984, Oskar Werner, prétendant qu’il ne se sentait pas très bien, annula cette soirée de lecture. Le lendemain matin, il fut retrouvé mort, victime d’une crise cardiaque.
Il a été inhumé dans son pays d’adoption à Triesen au Liechtenstein. Pour ceux qui voudraient s'y recueillir, sa tombe d'origine n'existe plus. En 2011, ses restes ont été exhumés et incinérés. L'urne se trouve désormais au sud-ouest du cimetière où une plaque commémorative a été placée.

 

bottom of page