top of page

BIOGRAPHIE INTÉGRALE

SIXIEME PÉRIODE - CONSÉCRATION (1958 - 1970)

 

En 1958, il écrivit et dirigea, sous le pseudonyme d’Erasmus Nothnagel, le téléfilm "Ein gewisser Judas" (Un certain Judas), dans lequel il joua le rôle principal.

En 1959, il créa le "Theater Ensemble Oskar Werner" (Ensemble Théâtral Oskar Werner) et joua le rôle principal dans "Bacchus". Il partit aussi en tournée avec "Hamlet". L‘Ensemble Théâtral Oskar Werner joua les pièces "Kabale und Liebe" et "Weh dem der lügt" au Drama Festival d’Innsbruck. Après le festival, le groupe partit en tournée avec ces deux productions.

Ensuite, Oskar Werner fut rappelé par Ernst Haeussermann pour retourner au Burgtheater. Là, il joua le rôle du "Prince Hal" dans "Henry IV" de Shakespeare, le rôle titre dans "Torquato Tasso" et le rôle de "Thomas Becket" dans "Becket ou l’Honneur de Dieu". Il joua le rôle titre dans "Henry V" de Shakespeare, puis rompit son contrat avec le Burgtheater.

Oskar Werner joua dans "Orphée" de Felix Braun au Festival de Bregenz sur le Lac de Constance Ensuite, il tourna "Jules et Jim", sous la direction de François Truffaut. Puis il partit en tournée avec son Ensemble pour jouer "Torquato Tasso".

Après cela, il tourna "La nef des Fous" à Hollywood, ce qui lui valut une nomination aux Oscars pour le rôle du Dr Schumann. Malheureusement, il n'obtint pas cette récompense. Il l'aurait pourtant largement mérité. Cependant, il obtint une Étoile de Cristal (ancêtre des Césars) pour ce même film.

Ensuite, il se rendit en Angleterre pour tourner "L'espion qui venait du froid" de Martin Ritt, puis "Fahrenheit 451" de François Truffaut et enfin "Interlude" de Kevin Billington.

En 1966, naquit Felix Florian Werner, fils d’Oskar Werner et de Diane Anderson, elle-même fille de la célèbre actrice américaine Joan Bennett.

En 1968, son mariage avec Anne Power se termina par un divorce. La même année, Oskar Werner tourna à Rome "Les Souliers de Saint-Pierre" de Michael Anderson, avec Anthony Quinn.

Puis en 1970, il retourna à ses premières amours, la scène, jouant et dirigeant "Hamlet" avec son Ensemble Théâtral au Festival de Salzbourg.

bottom of page